Mon défit, le dessin !

      Aucun commentaire sur Mon défit, le dessin !

Bonjour je m’appelle Amélia et je dois vous avouer que j’ai eu un peu de mal à me lancer. J’aime beaucoup le dessin et j’aimerai vraiment évoluer dans ce domaine. Certainement que beaucoup d’entre vous aime aussi dessiner, je voudrais alors me lancer un challenge. Celui de dessiner une heure par jour au moins et d’évoluer dans ce domaine. Je ne m’identifie pas comme un as au dessin, mais j’ai déjà quelques bases et aimerai les développer et les apprendre.

Vous pouvez déjà voir quelques-unes de mes œuvres, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.^^

mes-dessins.jpg
mon-dessin.jpg

Voilà voilà, à présent j’ai décidé de reprendre le dessin étape par étape. Si vous êtes débutant et que vous voulez évoluer, faites ce challenge avec moi. Cela me permettra aussi de mon côté d’être encouragée, et moi en échange je vous montrerai toute les astuces et exercices que j’appliquerai pour cela.

Quel style de dessin ?

Je suis une grande fane de manga ! ^^Et c’est vers ce style là que je veux tendre, en commençant par le dessin papier et arriver ensuite au numérique. J’ai commencé à m’intéresser aux mangas très jeunes. Le premier que j’ai regardé était « le voyage de Chihiro », et j’ai tout de suite accroché ! Mais ce qui m’a poussé à vouloir faire du dessin a été de voir mon entourage en faire. J’étais vraiment en admiration devant leurs œuvres ! *.*

Mais j’ai eu un long moment de pause, déjà parce que je n’avais plus trop le temps à cause de mes études. J’avais la flemme -_- (avouons-le), mais surtout car je passais beaucoup de temps à comparer mes dessins à ceux des autres. Je me disais aussi que je n’y arriverai jamais ToT.

Et aujourd’hui je me dis que toutes ses personnes ne sont pas nées en sachant déjà tous de A à Z. Elles ont dû elles aussi travailler pour y arriver. Et c’est justement mon challenge pour cette année, passé au moins 1h par jour à dessiner !

Bien entendu cela ne me dérange pas d’essayer d’autres style que le manga, comme le portrait que j’ai essayée ici ^^ . Mais aussi apprendre à dessiner des objets, des animaux, etc. Alors si vous avez des suggestions n’hésitez pas à me le dire.

mon-dessin-portrait.jpg

Le dérouler ?

Je pense que la meilleure façon de débuter en dessin est de dessiner ce qui nous entoure, ce que l’on voit. C’est pourquoi je commencerai cet apprentissage en faisant des dessins d’observation, de personnage manga ou de personnes réelles, des objets, des animaux, etc.

mon-dessin-chaussure.jpg

-C’est quoi le dessin d’observation ?

Lorsque j’étais au lycée mon professeur de dessin nous avait appris qu’il existait quatre types de dessins : Le dessin d’observation, d’imagination, de mémoire et (zut je crois que j’ai oublié le dernier :/), à oui ! : Le dessin d’imagination (On voit que j’ai de la mémoire moi XD).

  • Le dessin d’observation comme son nom l’indique consiste juste à représenter un objet que l’on voit du mieux que l’on peut. C’est un exercice qui développe la concentration en obligeant un regard soutenu sur le modèle. Il nous permettra aussi d’apprendre le corps humain, le visage, les mains, les objets, etc. Car plus on en dessine, plus on retient facilement les emplacements.
  • Le dessin d’imagination consiste à créer à partir de notre réserve personnelle d’image intérieure et d’en projeter des nouvelles. Ce type est souvent guider par les sentiments, les émotions, la sensibilité, dont la source n’est autre que nous-mêmes.
  • Le dessin de mémoire consiste à reproduire ce que l’on a mémorisé, vu, analysé. Cette activité exige une grande attention et développe la mémoire visuelle (photographier mentalement).
  • Le dessin d’imagination quant à lui permet juste de reproduire à l’identique une image que l’on voit sans essayer de comprendre la structure même de ce que l’on reproduit.

Concernant le style de dessin, il est propre à chacun de développer son style ^^. J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Vous avez un style unique et il sera toujours différent d’un autre artiste. Il constitue ou constituera donc votre « style graphique ».

Je ne sais pas si vous aviez déjà essayé de mettre plusieurs dessinateurs dans une même pièce pour qu’ils représentent le même objet. Vous l’aurez compris sur chaque feuille de papier il y aura un angle différent déjà, mais surtout un style différent ! Et même dans le dessin manga il y a des variantes.

Mais il y a toujours des éléments commun à ses dessins : grands yeux, petites bouches, forme du visage, etc.

Voilà j’en ai fini avec cet article, vous pouvez aller lire le prochain sur “comment bien débuter en dessin” si vous le souhaitez. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *