Comment bien débuter en dessin ?

 Le dessin n’est pas une discipline facile, il faut du temps et beaucoup de pratique pour atteindre un certain résultat. Très souvent quand on commence à dessiner on se décourage et on abandonne. Si vous êtes sur ce blog c’est que vous voulez apprendre à dessiner et évoluer, mais il faut savoir quelques petites choses avant de se lancer.

A)Le mentale

1) Pourquoi est-il important de ne pas se comparer aux autres dès le début ?

comparaisons-dessin.jpg
Image tirer ici

  Lorsque l’on se décide à démarrer une nouvelle activité (ici le dessin), les premiers jours sont ceux où on est déterminé, où on a confiance en nous et en nos capacités. Mais très souvent, certains finissent par se décourager et abandonne. L’une de ses causes qui fait que l’on cesse l’activité est que l’on se compare très souvent aux autres. Et je vais vous expliquer pourquoi c’est une habitude à bannir en dessin.

« Wow, ton dessin est super beau ! Tu dessines vraiment bien ! (il regarde son dessin), le mien est vraiment moche je ne serai jamais aussi bon que toi ! (il est déçu) » 

C’est une phrase que j’ai très souvent entendu lorsque je dessinais en classe. Beaucoup de mes camarades étaient en admiration devant mes dessins et ceux de mes amies. Mais ceux qu’ils ignoraient était que moi aussi j’admirais les illustrations de mes amies, je me disais que je ne serai jamais meilleure qu’elles. Résultat ? J’ai vraiment commencé à me décourager, à dessiner de moins en moins jusqu’à abandonner.

 Lorsque l’on passe trop de temps à se comparer aux autres,on passe alors peu de temps, voir jamais, à se comparer à soi. C’est-à-dire prendre conscience de ses évolutions. Cela nous donne l’impression de ne jamais évoluer même lorsqu’on continue, et par manque de motivation, on cesse d’avancer et on ne progresse jamais et ça nous frustre. (Cela est valable dans toutes autres activités aussi). Ce qu’il faut faire alors est d’observer vos propres évolutions et non pas celui de votre voisin. Bien entendu vous pouvez vous comparer à quelqu’un si et seulement si c’est pour vous en inspirer et non pour l’envier. Dans ce cas pour chaque dessin effectué mettez-y une date et au cours du temps vous verrez vos évolutions ! ) 5 choses à se dire pour ne pas se décourager

2) 5 choses à se dire pour ne pas se décourager

 Lorsque j’ai décidé de reprendre le dessin, il y a cinq choses que je me suis dites et que je continue à penser pour continuer à dessiner :

  1. Les plus grands dessinateurs ont débuté à un moment de leur vie. Et ils n’ont rien lâchés !
  2. Il faut toujours persévérer pour obtenir ce qu’on veut
  3. Le talent se construit sur le long terme et avec des exercices quotidiens
  4. Ne pas se comparer aux autres, mais comparer ses propres évolutions
  5. Accepter les critiques de personnes qui t’aideront à te construire

Me dire ça à chaque fois que je veux abandonner me redonne envie de continuer à dessiner, à investir mon temps dans cette passion et à évoluer.

3) Combien de temps dessiner au début et dans combien de temps une évolution ?

 En tant que débutant on se demande toujours dans combien de temps j’aurai tel ou tel  niveau, dans combien de temps je saurai exactement dessiner, etc. Comme toute discipline, le dessin s’apprend et se perfectionne sur le long terme. On ne deviendra pas le meilleur en une semaine ou deux. Cela viendra de lui-même en fonction de nos entrainements et de notre motivation. Je recommande dans les débuts de dessiner  15 à 30 minutes par jours, et si vous êtes vraiment motiver 1h.

Bien entendu il faut aussi savoir que si vous voulez aller trop vite, il y a le risque de se décourager aussi, car en dessin il faut surtout prendre le temps de s’appliquer, et recommencer si besoin ! Et comme je l’ai dit tous à l’heure, il faut dessiner tous les jours ! Sinon on finit par procrastiné (remettre toujours au lendemain) et finalement on n’avance pas et on se décourage !^^ Sachez aussi que plus on passe de temps sur son dessin, mieux on le perfectionne, et je l’ai moi-même déjà constater sur certains de mes dessins. Plus j’y passais de temps, plus ils étaient beau et avaient moins d’erreurs. (à gauche un dessin réaliser plus lentement, à droite un peu trop vite :-/ )

 4) Ce que le dessin peut vous apporter de plus durant sa pratique

 Si vous n’avez jamais dessiné et que vous vous mettez à en faire, vous remarquerez très vite que c’est très agréable, et que ça détend ! J’ai moi-même passé beaucoup de temps à gribouiller en cours,surtout quand il est ennuyeux ! XD Et je peux vous assurer que ça détend vraiment et permet aussi de s’évader ! Alors si jamais tu as besoin de détente, tu peux aussi essayer le dessin, promis ça te fera du bien 😉

 J’ai notamment lu un article écrit par Anna Willieme sur le blog « Alive » (que tu peux voir en cliquant ici ). Dans cet article elle expose les bienfaits du dessin sur le stress, je vais vous les énumérer ci-dessous. Les études médicales montrent que le stress à un impact négatifs sur la santé et cela nous rend vulnérables à beaucoup de problème de santé. Heureusement il existe de nombreuses stratégies de réductions de stress, danse, chant, sport, mais aussi dessin ! Des études menées auprès de patients atteint de cancers montrent que l’art est un moyen puissant de combattre le stress, on parle souvent d’art-thérapie (cliquer ici pour voir un article sur l’art-thérapie).

 Le mouvement rythmique et répétitif du dessin aide à synchroniser la main et l’œil, le corps et l’esprit, et peut être utilisé pour obtenir ce que le cardiologue de Harvard, Herbert Benson, a identifié comme la réponse de relaxation. RR, comme on l’appelle, est un état physique de repos profond et une alternative à la réaction de combat ou de fuite du stress.

Elle se caractérise par des états positifs tels qu’une diminution de la tension artérielle, une diminution de la fréquence respiratoire et une baisse du pouls. Dessiner fait appel au corps et aux mouvements, il sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Ceux-ci permettent de dévoiler certains aspects de soi, et concourt à nous débarrasser de nos pensées anxieuses en vivant le moment présent.

Dessiner, peut nous aider à nous connecter avec notre sens de la vue, en ralentissant notre vision et en la rendant plus incarnée. Anna Willieme prend comme exemple de représenter une pêche : « En dessinant une pêche, on remarque la texture floue de sa peau, les nuances subtiles de rose et d’orange, et la légèreté en fin d’après-midi qui la teinte.Ce faisant, nous pouvons devenir plus pleinement présents au moment présent. »

 Bien entendu, l’art visuel peut encore apporter bien plus,cela est détailler dans cet article (en anglais), vous pouvez aller le voir. ^^ J’ai également écris cet article qui donne 10 raisons de débuter en dessin.

B) Quel matériel pour débuter ?

debut-dessin.jpg

1) Supports

Concernant les supports, je vous conseille une feuille simple de type A4, blanche pour chaque dessin, et surtout garder le pour dessiner, pas pour imprimer ! X) Pour ceux qui se situent légèrement au-dessus du niveau débutant, le papier texturé est aussi une alternative, de même que des carnets de dessin. Le carnet vous permettra de voir vos évolutions,c’est beaucoup mieux que des feuilles volantes qui peuvent se perdre facilement. Il est aussi préférable de mettre des dates sur vos dessins, comme ça vous constaterez vos progrès plus facilement ! ^^

Pensez à votre carnet de croquis comme à votre cahier d’exercices, et en ce qui concerne leur choix,regarder ceux qui vous plaisent le plus et son à votre porter au niveau de votre budget. ^^ Les carnets avec spirales et à la couverture rigide permettent de dessiner partout et de toujours avoir un bon support ! Si vous n’aimez pas vous balader avec un énorme carnet, vous pouvez opter pour des miniature qui vous permettrons de dessiner à l’extérieur. Bien entendu le but est de finir le carnet que nous avons chez nous, et en tant que débutant on peut s’y entrainer comme pour n’importe quel exercice et voir au cours du temps les améliorations. Et après pourquoi pas avoir un carnet principal où seront toutes vos plus belles réalisations à montrer à votre entourage !^^

2) Matériels

Une gomme, un crayon, un freedent ! XD Bon aller, je rigole pour le freedent, mais utilisez un simple crayon de papier HB, ou 2B. Les crayons de qualité “B” ont une mine plus tendre et ceux noté  “H” ont une mine plus dure. Plus le chiffre est élevé, plus le plomb est mou ou dur. Ainsi, un 2B est doux mais un6B est encore plus doux. C’est ainsi que sont classés les crayons ^^

 Avec une mine plus douce, vous pouvez placer des marques plus foncées sans utiliser beaucoup de pression. Le plomb se retrouve naturellement dans le papier. D’un autre côté, une mine plus dure nécessite plus de force pour faire des marques plus foncées. Ces marques sont aussi généralement plus fines lorsque vous utilisez du plomb très dur comme le plomb4H ou plus.

 Si vous commencez à peine à dessiner, je vous recommande donc  un 2B ou un HB comme je l’ai dit précédemment.

 Avec ceux-là vous pouvez faire des marques très foncées avec vos ombres. Au fur et à mesure des progressions on peut utiliser différents types autres matériels pour harmoniser son dessin, mais pour le moment il faut être simple. ^^

C)Par quel style de dessin commencer ?

 Lorsque l’on veut se lancer en dessin c’est qu’il y a quelque chose particulièrement qui nous a attiré. Personnellement j’ai accroché aux mangas et au dessin qui tendent vers le réalisme! Si un jour vous avez vu une peinture et que vous avez trouvé ça vraiment beau, peut-être avez-vous ressenti l’envie de peindre aussi de la sorte. De même si vous aimez dessiner des portraits, des animaux ou des choses, ou encore si vous appréciez toutes ses formes de dessins, c’est par là qu’il faut commencer.

En effet ce qui attire le plus votre regard donne un indice sur ce que vous aimez vraiment ! Sur la voix artistique que vous voulez suivre inconsciemment. Dans mon cas par exemple, je suis très attiré par le style manga (et maintenant réaliste aussi ^^), et ce qui m’a toujours plut dans ce style de dessin, c’est les yeux ! De grand yeux par où les auteurs font passer toutes les émotions du personnage, et qui me font vibré (j’ai un peu abusé XD).

Mais très sincèrement c’est ce que j’aime le plus, d’ailleurs lorsque je gribouille dans mes cahiers en cours, je ne fais pratiquement que des yeux ! Mais dans le manga il y a aussi les vêtements très bizarre que je kiff, les coiffures, etc. Alors comme moi vous avez aussi un style, ou quelque chose en particulier qui vous anime à chaque fois que vous le voyez ! Et vous ressentez très certainement l’envie de la reproduire, et bien comme je l’ai dit, c’est par là qu’il faut commencer, et continuer en développant ce style !^^  Dans ce blog je me consacrerai plus à comment dessiner des personnes (mangas, réalistes), mais aussi des animaux, choses,etc.

D)S’entrainer, toujours s’entrainer !

 C’est bien connu si on veut évoluer dans un domaine il faut s’exercer, il n’y a pas de potion magique !^^ Je vous propose alors une démarche à suivre, au travers du dessin d’observation, découper un visage (à partir d’une photo ou autre) en plusieurs partie : visage, nez, yeux, etc. et voir comment ceux-ci sont représenter. Ensuite il faut dessiner des formes sur ses images (que nous verrons prochainement). Puis s’entrainer en faisant des croquis !

Il est vrai que des dessinateurs plus expérimenter réalisent des œuvres parfois sans trop en faire, voire pas du tout, mais c’est dû au fait qu’ils se soient beaucoup exercer auparavant. Alors nous aussi on doit s’entrainer à fond ! Et comme l’a dit l’artiste Carrie Bloomston :« Avoir une pratique régulière du dessin crée une compétence, comme lorsque l’auteur, peintre et professeur d’écriture Natalie Goldberg demande à ses élèves d’écrire sans arrêt pendant 20 minutes. Ce n’est pas l’écriture qui s’affine, c’est la pratique de l’écriture. La pratique du dessin offre aussi ce don » (Vous pouvez retrouver son article en anglais sur la peinture ici).

 Voilà voilà, c’est tous pour cet article ^^, n’hésitez pas à me laisser quelques commentaires et surtout dites-moi si vous êtes motiver à dessiner et appliquer ce que je viens de vous montrer. Je publierai au moins un article par semaine pour que nous puissions apprendre à dessiner ensemble ! Sur ce prenons nos crayons et dessinons !


3 thoughts on “Comment bien débuter en dessin ?

  1. Pingback: Mon défit, le dessin ! - Apprenons le dessin ensemble

  2. Pingback: 9 Raisons pour débuter en dessin - Apprenons le dessin ensemble

  3. Pingback: Comment faire des dessins simple et facile à reproduire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *